En ce début d’année, le suspens est à son comble : le Digital Omnibus va-t-il affaiblir le RGPD ? le GEO est-il vraiment du SEO ? La pub arrivera-t-elle sur chat GPT ?
C’est parti pour un tour d’horizon des actualités SEO, SEA et Analytics.
News Analytics : Protection des données et tracking
Alors que la Commission Européenne planche sur Digital Omnibus, pour simplifier le cadre numérique européen (RGPD et ePrivacy), de fortes critiques s’élèvent craignant un affaiblissement des principes clés de la protection des données. D’un côté Didomi, s’inquiète d’un transfert de pouvoir vers les navigateurs et systèmes d’exploitation. De l’autre, PianoAnalytics se positionne de façon plus pragmatique pour anticiper l’intégration de cette nouvelle réglementation à venir.
Dans le même temps, Google facilite le tagging first-party avec une intégration via GoogleCloud (en bêta). Cette solution fait transiter les tags via le domaine first-party de l’annonceur, améliorant la qualité des signaux et leur résistance aux ad blockers et aux restrictions de confidentialité des navigateurs. Une belle avancée !
Enfin, GA4 dévoile 3 nouvelles fonctionnalités pour un meilleur suivi des budgets SEA cross-channel (en version bêta également) : une gestion des conversions plus fine, des paramètres d’attribution réglables par conversion et des rapports cross-channel enrichis, pour une meilleure visibilité de chaque canal sur le parcours client et du ROI haut de funnel.
SEA : suspens Chat GPT, paramétrage Google affiné et vidéos
Ira ou n’ira pas… Après moultes revers de discours et tests discrets, jouant sur le fil entre amélioration produit, communication rassurante et recherche de nouveaux revenus, Open AI a officiellement annoncé le lancement des tests de publicités réelles dans Chat GPT aux Etats-Unis.
Google Ads préparerait de son côté le retour l’A/B testing avec Website Optimizer et améliore le ciblage pub avec un seuil d’audience abaissé à 100 utilisateurs. Enfin, désormais, les vidéos peuvent être directement importées dans Performance Max, sans passer par YouTube ni une bibliothèque partagée : un setup accéléré, mais un suivi dégradé (pas d’analytics YouTube, pas de remarketing, pas de métadonnées, ni de contrôle créatif ou de propriété long terme). À voir les améliorations à venir.
SEO-GEO : Tendances et fondamentaux à l’ère de l’IA Search et lancement de l’UCP
La concurrence entre les plateformes d’IA Générative se renforce, avec une forte montée de Google Gemini et une croissance ralentie de ChatGPT, toujours dominant le marché (45%). Face à la montée de la navigation Zero Click, Robby Stein (VP Google Serach) et SE Ranking abondent dans le même sens : la visibilité IA repose sur les facteurs d’autorité traditionnels du SEO (backlincks, trafic…) et un contenu long, structuré, orienté utilisateur et régulièrement mis à jour, combiné à une présence forte sur les plateformes communautaires (Quora, Reddit…). La présence de fichiers dédiés LLMs.txt se révèle moins impactante que la vitesse des pages et les signaux sociaux.
Enfin Google facilite les fonctionnalités shopping via IA, avec Universal Commerce Protocol (UCP) : un nouveau standard de paramétrage destiné à permettre aux agents IA de découvrir des produits, dialoguer avec les marques et réaliser des achats de manière fluide et interopérable sur les surfaces Google (Search AI Mode, Gemini), en lien direct avec les systèmes des marchands. L’UCP introduit notamment un checkout intégré, des Business Agents (assistants IA à la voix de la marque) et de nouveaux formats publicitaires comme les Direct Offers, tout en laissant juridiquement le marchand comme vendeur de référence. Microsoft avait fait quelques jours plus tôt des annonces similaires avec Copilot Checkout et des Brand Agents.
Vous êtes arrivé à la fin de cette veille Search & Analytics… Pour de nouvelles actus, rendez-vous ici le mois prochain ou chaque semaine sur notre page LinkedIn avec 3 actus phares SEO – SEA et Analytics décryptées.
