Septembre s’est déroulé sur les chapeaux de roues et tous les yeux sont braqués sur le GEO (Generative Engine Optimization).
Voici les actualités SEO, SEA et Analytics qui ont retenu notre attention.
NEWS SEO
Comme le rappelle Danny Sullivan lors du Wordcamp US « Good SEO is good GEO ». Les fondamentaux du référencement sur les moteurs IA demeurent les mêmes qu’en SEO classique : clarté, structure et autorité. Bref, pour les référenceurs, pas de révolution annoncée mais une évolution cohérente des pratiques.
Une étude Semrush dément également toute cannibalisation dans les usages de recherche, entre Google et Chat GPT. Les utilisateurs adopteraient plutôt une approche multi-modale : ils utilisent Google pour certaines requêtes (navigation, découverte, achats) et ChatGPT pour d’autres (synthèse, explication pratique, rédaction). Ceci entrainant même une légère augmentation du volume de recherche sur Google. Retrouvez ici le détail de l’étude Semrush, confortée par l’étude Open AI-NBER sur les usages principaux de l’IA (asking, doing, expressiong), relayée par Abondance.
Finalement la nouvelle la plus surprenante vient de chez Google, avec la suppression du paramètre num=100., rendant l’accès rapide au TOP 100 des résultats beaucoup moins fiable, et chamboulant les outils SEO de suivi de positionnement. Résultat, des pratiques à repenser pour privilégier la qualité d’analyse plutôt que le quantitatif.
NEWS SEA
Côté SEA, nous sommes séduits par les dernières mises à jour de Performance Max :
– Asset & channel reporting enrichi avec des segmentations avancées par canaux et des diagnostics améliorés
– l’option Smart bidding exploration pour assouplir temporairement le ROAS et explorer plus de requêtes et accroître le volume de conversions
– un Channel reporting au niveau du compte, offrant une vue consolidée des résultats PMax
– auxquels s’ajoutent des options de ciblage et d’exclusion plus fines et un reporting créatif plus transparent.
Google dévoile aussi des nouveautés pour AI Max, avec notamment un reporting dédié aux performances AI Max et plus détaillé. Bilan après 30 jours de tests : Les premiers retours d’utilisateurs indiquent que AI Max améliore les volumes et la couverture, mais reste perfectible sur la précision du ciblage et le pilotage budgétaire.
Pour tous les annonceurs disposant d’un point de vente, attention ! Search Engine Land a dévoilé que Google Ads ajoutera automatiquement, à partir du 8 octobre, les visites en magasin comme conversions principales, avec une valeur fixe par défaut à 220$ (valeur statistique moyenne de conversion). En les incluant d’office, Google gonfle artificiellement les valeurs de conversion et le ROAS, risquant de fausser la lecture des performances. Nous vous invitons donc à vérifier ou à désactiver manuellement cette option.
Enfin, une mise à jour discrète d’août 2025 de Google Ads, relayée par Search Engine Journal, permet désormais aux annonceurs d’avoir accès au Search Partner Network : les sites partenaires sur lesquels leurs annonces apparaissent (Search, Shopping, App). Jusqu’ici, ils ne pouvaient qu’activer ou désactiver le réseau sans savoir où leur budget était dépensé. Le rapport fournit désormais des données d’impressions, pas de conversions, mais il marque un tournant attendu depuis des années. Les annonceurs peuvent enfin auditer les placements, exclure les sites non conformes et juger de la valeur réelle du trafic généré par les partenaires.
NEWS Analytics
GA4 permet désormais d‘intégrer les coûts pubs de plateformes externes telles que Pinterest Ads, Snap et Reddit dans Google Analytics. Cet import de données de coûts publicitaires externes, mappées à l’identique (souce, medium, coûts, clics, impressions…) permet une analyse affinée du retour sur investissement (ROI) et la comparaison des performances entre campagnes internes et externes.
De son côté, Piano Analytics rend disponible trois nouvelles dimensions pour segmenter les données : Page, Cart (Shopping) et Audio/Video Session. Ces nouveaux scopes permettent d’affiner les analyses, en adaptant les segments aux cas d’usage spécifiques des utilisateurs (comme par exemple analyser le parcours lié au panier).
Enfin, côté juridique, alors que la Commission européenne envisage cette fin d’année de réformer la directive ePrivacy afin de d’alléger les règles sur les cookies et réduire les pop-ups de consentement jugés inefficaces et irritants (cf. Blog du Modérateur), la justice allemande exige un consentement explicite avant toute activation de Google Tag Manager. Selon Didomi, le tribunal de Hanovre a jugé que le simple préchargement de GTM est une atteinte du droit à la vie privée (transmission d’IP, configuration, URL référente à Google dès le chargement de la page, en violation du TTDSG et du RGPD). Si cette décision s’étendait à toute l’UE (et donc potentiellement à la France), les solutions comme Google Consent Mode ou l’hébergement local demeureraient insuffisantes, car la transmission de données intervient avant toute approbation utilisateur. Trois options seraient alors possibles : un chargement de GTM uniquement après validation via une CMP, recourir à des tags codés manuellement en remplacement de GTM, ou encore une solution serveur conforme avec un proxy intermédiaire.
Bref, nous suivons avec attention ces débats juridiques à rebondissements, qui s’inscrivent dans une refonte plus large de la régulation numérique, avant le Digital Fairness Act attendu en 2026.
Vous êtes arrivé à la fin de cette veille Search & Analytics… Pour de nouvelles actus, rendez-vous ici le mois prochain ou chaque semaine sur notre page LinkedIn avec 3 actus phares SEO – SEA et Analytics décryptées