IKOVA fait le point. Chaque mois, on vous propose une sélection des actualités Search & Analytics à ne pas manquer. 🧐

Ce mois-ci, au programme :

Google lance une « nouvelle ère » de personnalisation de la recherche avec des fonctionnalités telles que le bouton « Suivre » pour des recommandations personnalisées.

La fonction « Suivre » permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience en suivant des sujets spécifiques, recevant des informations pertinentes dans leurs résultats de recherche et sur Google Discover.

À partir de fin 2023, Google placera les sites régulièrement visités en tête des résultats de recherche, offrant une expérience de recherche plus personnalisée. Les algorithmes de Google sont ajustés pour privilégier les contenus reflétant des expériences personnelles, avec l’introduction du filtre Perspectives et la mise en avant des créateurs de contenu.

https://blog.google/products/search/google-search-november-2023-update


Google a récemment introduit la fonction expérimentale « Notes » dans Search Labs, permettant aux utilisateurs de laisser des commentaires et de partager des conseils directement avec les résultats de recherche.

Accessible via un bouton « Notes » dans l’application Google, cette fonction offre une expérience de recherche enrichie avec des informations humaines complémentaires. Google met l’accent sur la sécurité et la qualité, intégrant des protections et une modération humaine, et « Notes » reste en phase de test bêta avant un éventuel déploiement plus large.

Disponible en anglais aux États-Unis et en anglais/hindi en Inde sur Android et iOS, « Notes » vise à offrir des insights utiles provenant d’utilisateurs réels.

https://www.technopixel.org/google-announces-new-features-that-will-turn-its-search-engine-into-a-primitive-social-media-application/


Yahoo! annonce le lancement de son nouveau moteur de recherche début 2024, avec l’objectif de redéfinir sa position sur le marché des moteurs de recherche. La refonte du moteur débutera par le déploiement de fonctionnalités de base, suivies par l’intégration de fonctionnalités avancées basées sur l’intelligence artificielle.

Cette initiative marque un nouveau départ pour Yahoo! dans le domaine des moteurs de recherche, visant à combler l’écart qui s’est creusé avec Google au fil des années.

L’article souligne l’incertitude quant à l’impact réel du nouveau moteur de recherche, compte tenu de la domination actuelle de Google sur le marché (91,55% de PDM mondiale en octobre 2023).

https://www.abondance.com/20231120-286680-yahoo-lance-nouveau-moteur-recherche-2024.html


Les moteurs, tels que Google, passent des résultats traditionnels au texte vers une diversité de formats, intégrant texte, visuel, audio et contenu social. Malgré les prédictions de déclin, le blogging reste crucial pour le marketing, avec 78% des entreprises utilisant des blogs l’année dernière.

Les blogs contribuent à la notoriété de la marque, à la découverte par les recherches, à la fusion de formats de contenu, à l’engagement client et aux conversions. Avec près de 600 millions de blogs dans le monde, se démarquer nécessite un équilibre entre unicité et éléments essentiels de référencement, privilégiant la qualité sur la quantité.

https://www.searchenginejournal.com/role-blog-content-multiple-search-friendly-formats/500556

Google prévoit de déployer de nouvelles fonctionnalités IA pour Performance Max pour tous les annonceurs américains d’ici la fin de l’année. Les fonctionnalités d’IA générale de PMax peuvent être utilisées pour générer rapidement du texte (titres, descriptions) et des images, offrant une flexibilité créative instantanée.

Google assure aux annonceurs qu’ils conserveront le contrôle tout en utilisant l’IA pour générer des éléments créatifs, avec la possibilité d’améliorer les actifs générés et existants à l’aide de l’édition d’images basée sur l’IA.

Les images générées par l’IA, y compris celles de PMax, seront clairement marquées comme telles par Google, qui utilise également des protections pour éviter les utilisations inappropriées et garantir la conformité avec les politiques publicitaires de l’entreprise.

https://searchengineland.com/google-performance-max-ai-features-434261


Microsoft Ads annonce de nouvelles stratégies d’enchères pour les publicités Microsoft Audience Network. Deux nouvelles stratégies sont disponibles : Maximisez les conversions et Coût par acquisition cible (CPA).

Ces stratégies sont conçues pour obtenir le maximum de conversions tout en respectant le budget et le CPA cible. Les stratégies d’enchères automatiques sont déjà en version bêta dans les campagnes Search et Performance Max.

https://about.ads.microsoft.com/en/blog/post/november-2023/new-bid-strategies-for-audience-ads-and-other-product-updates

GA4 simplifie les tâches administratives des spécialistes du marketing avec une nouvelle page Admin. Les réglages sont organisés par catégories, facilitant leur localisation. Les paramètres liés à l’apparence des données dans les rapports sont regroupés.

Moins de clics sont nécessaires pour les tâches administratives, offrant un flux de travail plus efficace. La page Admin repensée vise à rationaliser les processus administratifs, rendant le travail plus rapide.

https://support.google.com/analytics/answer/6132368?sjid=6758986835028243261-EU


Google prévoit de supprimer progressivement les cookies tiers dans Chrome, poussant les annonceurs à adopter de nouvelles stratégies de ciblage publicitaire. La transition vise à améliorer la confidentialité, avec des outils tels que l’API Protected Audience de Privacy Sandbox.

Des options telles que le ciblage optimisé et l’extension des capacités de données propriétaires sont présentées comme des alternatives au suivi des cookies tiers. Les spécialistes du marketing sont encouragés à investir dès maintenant dans des solutions automatisées et basées sur le consentement.

Microsoft abandonne les marques Bing Chat et Bing Chat Entreprise au profit de Copilot pour son chatbot. Copilot dispose désormais d’une plateforme dédiée, similaire à ChatGPT, offrant une expérience de chat autonome.

Copilot sera accessible à tous à partir du 1er décembre, disponible sur les navigateurs Edge et Chrome, avec une version gratuite nécessitant un compte Microsoft et une version payante pour les entreprises.

Copilot rivalise avec ChatGPT en offrant une expérience autonome, renforcée par Copilot Studio et le support des GPT personnalisés.

https://www.blogdumoderateur.com/bing-chat-devient-copilot-concurrencer-chatgpt

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *