Google dépasse les 5 000 milliards de recherches annuelles et renforce l’intégration de l’IA dans ses services. Focus sur l’impact des AI Overviews sur le SEO, les évolutions de Google Ads pour 2025 et les dernières actualités Analytics et IA, dont l’arrivée de Sora d’OpenAI et Gemma 3 de Google.

IKOVA fait le point. Chaque mois, nous vous proposons une sélection d’actualités Search & Analytics qui ont retenu notre attention 🧐

Google annonce traiter plus de 5 trillions de recherches par an, une mise à jour inédite depuis les 2 trillions enregistrés en 2016. L’intégration de l’IA, avec des outils comme AI Overviews et Lens, a largement contribué à cette hausse.

Il n’est d’ailleurs pas anodin que Google dévoile ces chiffres aujourd’hui, cherchant ainsi à affirmer sa domination face à la montée des outils d’IA concurrents et à réaffirmer son rôle central dans la recherche en ligne.

Source : Search Engine Roundtable 🇬🇧


L’analyse de 19 études sur les AI Overviews de Google montre qu’ils impactent négativement les taux de clics et le trafic SEO, en occupant une grande partie de l’écran et en privilégiant les requêtes informationnelles à faible volume. Pour optimiser sa visibilité, il faut viser les citations dans ces résumés, en produisant du contenu concis et pertinent, tout en exploitant des plateformes comme YouTube et LinkedIn.

Source : Search Engine Journal 🇬🇧


Microsoft teste une nouvelle version de Bing, appelée Copilot Search, qui remplace les liens bleus par des réponses générées par l’IA pour offrir une expérience de recherche plus interactive et résumée. Cette fonctionnalité expérimentale vise à combiner la recherche traditionnelle et les réponses IA, mais ne deviendra pas le mode par défaut pour l’instant.

Source : Windows Latest 🇬🇧


Le DOJ américain propose 4 mesures pour briser le monopole de Google : “vendre” Chrome, limiter les accords d’exclusivité, empêcher Google de privilégier ses propres services et accroître la transparence publicitaire. Ces mesures visent à garantir une concurrence équitable et à soumettre Google à un contrôle continu par le biais d’un rapport mensuel et d’un accès en temps réel aux données publicitaires.

Source : Search Engine Journal 🇬🇧


Google utilise l’API Speculation Rules pour précharger les deux premiers résultats de recherche, accélérant ainsi le chargement des pages sur Chrome. Ce préchargement réduit le temps de rendu principal (LCP) de 67 ms sur mobile et de 58,6 ms sur desktop, avec des gains moindres pour les autres résultats lorsque l’utilisateur survole un lien. Google explore également le pré-rendu complet des pages de résultats pour encore plus de rapidité.

Source : Search Engine Land 🇬🇧

Google Ads met l’accent sur l’IA en 2025, avec des publicités plus personnalisées, interactives et immersives, notamment sur YouTube et Google Shopping. Les formats publicitaires évolueront vers des placements basés sur l’intention plutôt que sur les mots-clés, renforçant l’automatisation et l’optimisation créative par l’IA.

Pour rester compétitifs, les annonceurs doivent adopter des contenus générés par l’IA, optimiser leurs fiches produits et repenser leur ciblage publicitaire.

Source : Google Ads & Commerce 🇬🇧


Google Ads a mis à jour les Responsive Search Ads (RSAs) en permettant l’affichage de jusqu’à deux titres dans la zone des sitelinks si cela améliore la performance, tout en respectant l’ancrage des éléments existants. Cette mise à jour vise à améliorer la cohérence des messages publicitaires, offrant aux annonceurs un meilleur contrôle sur leurs campagnes et une visibilité accrue sur la combinaison des actifs utilisés.

Source : Leptidigital 🇫🇷


Google Ads a introduit un indicateur dans les campagnes Performance Max pour identifier les thèmes de recherche influençant la performance des annonces. Cet outil signale si ces thèmes génèrent du trafic supplémentaire ou s’ils chevauchent des signaux existants.

Source : Search Engine Roundtable 🇬🇧


Google Ads a augmenté la limite de mots-clés négatifs pour les campagnes Performance Max de 100 à 10 000, alignant ainsi cette fonctionnalité sur les campagnes Search. Cette mise à jour, basée sur les retours des annonceurs, offre plus de contrôle tout en recommandant une utilisation prudente pour optimiser les conversions.

Source : Ads Liaison sur X 🇬🇧


Google pourrait ajouter un rapport par canal aux campagnes Performance Max, offrant plus de transparence et de contrôle aux annonceurs. Révélée lors d’un événement Google Think, cette fonctionnalité répondrait aux critiques sur l’approche « boîte noire » de PMax en montrant comment les budgets sont répartis entre les canaux.

Source : Search Engine Land 🇬🇧

À partir du 10 avril, Google Tag Manager chargera automatiquement la bibliothèque gtag.js pour les événements Ads et Floodlight si aucune balise Google correspondante n’est détectée sur la page, garantissant ainsi leur bon fonctionnement.

Bien que cela corrige automatiquement un problème courant, il est recommandé d’ajouter manuellement ces balises pour garder un contrôle total sur leur activation et éviter d’éventuels retards ou impacts imprévus sur le suivi des conversions et des données utilisateur.

Source : Simo Ahava 🇬🇧


Google propose le Mode propriétaire (First-party mode) en beta depuis février 2025 dans Google Tag Manager, permettant de remplacer les appels vers le domaine tiers googletagmanager.com par ceux de votre propre site. Ce mode, nécessitant la configuration de Cloudflare, vise à contourner les blocages de suivi par les ad-blockers et améliorer la précision des données, tout en respectant le RGPD.

Source : Baptiste Moisan sur LinkedIn 🇫🇷


En 2025, 3 tendances majeures transformeront le numérique :

  • L’intelligence artificielle, qui deviendra un outil opérationnel incontournable pour automatiser et optimiser les services ;
  • La démocratisation des données, permettant à tous les employés d’exploiter des informations non structurées pour une prise de décision plus agile ;
  • L’edge computing, réduisant la latence et améliorant l’analyse en temps réel.

Ces évolutions offrent des opportunités stratégiques mais imposent aussi des défis en matière de gouvernance, de sécurité et d’éthique.

Source : Comarketing 🇫🇷


La CNIL a publié de nouvelles recommandations pour assurer un usage responsable de l’IA tout en respectant le RGPD. Ces recommandations clarifient les principes de protection des données, tels que l’information des personnes concernées et la gestion des droits d’accès, de rectification et d’effacement.

Elles visent à soutenir l’innovation en IA tout en garantissant la sécurité juridique pour les entreprises et la protection des droits fondamentaux des citoyens.

Source : Cnil 🇫🇷

Google introduit « AI Mode », une nouvelle fonctionnalité propulsée par Gemini 2.0, qui améliore les réponses aux recherches complexes grâce à la technique du « query fan-out » permettant d’explorer plusieurs sources simultanément. Accessible via Google Labs aux États-Unis, AI Mode propose des résultats plus personnalisés et enrichis de liens pertinents, en fonction des intentions de recherche.

Source : Abondance 🇫🇷


Perplexity a lancé Deep Research, un outil avancé et gratuit pour effectuer des recherches approfondies, en réponse à la fonction similaire de ChatGPT, qui est payante. Il permet d’analyser rapidement de vastes quantités de données dans divers domaines comme la finance, le marketing ou la santé, offrant des réponses détaillées et pertinentes.

Source : Perplexity 🇬🇧


Sora, l’outil text-to-video d’OpenAI, est désormais disponible en France pour les abonnés ChatGPT Plus et Pro, permettant de générer jusqu’à 50 vidéos par mois en 720p ou 500 en 1080p selon l’abonnement. Accessible via une interface dédiée, il offre des options avancées comme l’importation d’images et un mode Storyboard pour affiner les créations.

Source : Blog du Modérateur 🇫🇷


Google présente Gemma 3, un modèle d’IA open source destiné aux développeurs, offrant des performances améliorées, une prise en charge multimodale (texte, images, vidéos) et une compatibilité avec plus de 140 langues. Avec une optimisation des ressources, une sécurité renforcée et une accessibilité via diverses plateformes, Gemma 3 vise à démocratiser l’IA tout en garantissant une utilisation responsable.

Source : Google The Keyword 🇬🇧


Vous êtes arrivé à la fin de cette veille. Merci pour votre lecture, et rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *