IKOVA fait le point. Chaque mois, on vous propose une sélection des actualités Search & Analytics à ne pas manquer. 🧐

Ce mois-ci, au programme :

SEO Local > Les avis Google, ça bouge ! 💬

Avec l’arrivée imminente du DMA (Digital Markets Act), Google se voit contraint de diversifier les sources d’avis qui apparaissent sur les SERPs. Finie l’hégémonie de Google sur les avis ! L’enjeu SEO local 2024 : Récolter des avis authentiques tout en maitrisant plusieurs sources d’avis !

https://www.abondance.com/20240126-360584-avis-google-business-profile.html

SEO > Core Web Vitals – Le FID tire sa révérence. Welcome INP ! 🚤

Dans un souci de proposer des indicateurs webperf évaluant des éléments vraiment impactants sur l’expérience utilisateur, Google remplace le FID (First Input Delay) par l’INP (Interaction to Next Paint). Annoncée en mai 2023, la bascule du FID vers l’INP va avoir lieu le 14 Mars prochain.

Mais, qu’apporte l’INP que le FID ne mesurait pas ? Les 2 indicateurs ont pour objectif de mesurer la réactivité du site suite à l’interaction d’un utilisateur. Quand le FID mesure uniquement le délai de traitement initial, l’INP va plus loin et mesure la quantité totale de temps entre l’interaction d’un l’utilisateur et la mise à jour de l’interface utilisateur. Alors que le FID se limite à la mesure de la la première interaction de l’utilisateur sur une page, l’INP observe la latence de toutes les interactions d’un utilisateur avec la page.

https://www.seroundtable.com/inp-google-core-web-vitals-march12-36819.html

SEO > Données structurées pour les variantes de produits  👚👕

Excellente nouvelle pour les e-commerçants : vous pourrez désormais préciser à Google vos variantes de produits : taille, couleur, matériel, spécifications techniques… à l’aide du type ProductGroup de schema.org.

Qu’avez-vous à y gagner ? Une fois le paramétrage technique réalisé, vos variantes de produits pourront apparaître dans les résultats de recherche Google améliorés.

https://developers.google.com/search/blog/2024/02/product-variants?hl=fr

SEO > Etude de corrélation – L’Expérience en tête !

Etude très intéressante de Cyrus Shepard*. Extrait des enseignements de cette étude : Les sites utilisant la 1ère personne (Je), mettant en avant une expérience a priori réelle du sujet sont en général mieux positionnés que les sites chargés en publicité ou utilisant des “stock images”.

Cette étude semble confirmer la valorisation de “l’Experience” qui a été récemment ajoutée au fameux EAT, désormais EEAT de Google. Une étude à prendre avec des pincettes : taille d’échantillon restreinte et la précaution habituelle : “corrélation n ‘est pas causalité”.

* Pour ceux qui ne le connaissent pas, un SEO très respecté qui a fait ses 1ères armes chez Moz aux côtés de Rand Fishkin.

https://zyppy.com/seo/google-update-case-study

SEA > PerfMax et génération d’images 🖼️

N’aurons-nous bientôt plus à écrire des annonces ou à créer des « assets » dans nos campagnes Google Ads ?

Google a décidé de nous faciliter la tâche avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité IA dédiée aux campagnes PerfMax : la création automatisée d’assets texte (titres, descriptions) et bientôt d’images via son générateur Imagen 2. Affutez vos prompts !

Dispo pour l’instant en anglais partout dans le monde pour la partie assets textes.

https://www.searchenginejournal.com/google-ads-performance-max-image-generation-now-available-to-all/509015

Google Consent Mode V2 – Deadline le 06 Mars ! ✅

Toujours poussé par le DMA, Google a introduit en Décembre 2023 la version 2 de son « Consent Mode ». Cette fois-ci, le passage à la V2 est fortement conseillé (pour ne pas dire obligatoire) si vous voulez maintenir les fonctionnalités publicitaires liées aux audiences (personnalisation, retargeting) dans vos campagnes Google.

Lors de l’implémentation du GCM V2, il faudra choisir entre le mode avancé et le mode basique. Un choix à challenger avec vos équipes Analytics, Marketing et votre DPO.

Pilule rouge ou pilule bleue ? Mode avancé et vous bénéficierez de données modélisées qui alimenteront plus favorablement les algos des produits publicitaires Google. Mode basique et vous ferez plaisir à votre DPO (mais aussi à une partie de vos utilisateurs qui sont soucieux de leurs données) !

https://developers.google.com/tag-platform/security/guides/consent?hl=fr&consentmode=advanced

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *