Comment la mise à jour de septembre 2022 affecte-t-elle mon site web ?
C’est la question que tous les webmasters se posent depuis la fin de la période d’implémentation de la September 22 Google Core Update. Faisons le point sur les avis d’experts SEO concernant les effets de la mise à jour.
Que sont les Google Core Updates ?
Pour citer Google Search Central, les core updates sont des mises à jour de l’algorithme Google visant à améliorer l’expérience utilisateur :
“Plusieurs fois par an, nous apportons des modifications majeures à nos algorithmes et systèmes de recherche. Nous les appelons « mises à jour principales ». L’objectif de ces mises à jour est de fournir aux internautes un contenu toujours plus pertinent et fiable.”
Quand Google publie-t-il ses core updates ?
Google publie 2 à 3 core updates par an, avec une période d’implémentation d’environ 2 semaines en moyenne. Entre ces mises à jour majeures, Google publie de nombreuses mises à jour mineures sans les annoncer. Ces dernières servent d’ajustement aux mises à jour principales.
Peut-on consulter l’historique des mises à jour Google ?
Google met à disposition de tous un historique de ses mises à jour principales.
Cette infographie de ItWire permet de mieux visualiser les mises à jour précédentes :
La dernière mise à jour Google : September Core Update
Le 12 septembre 2022, l’équipe Google annonçait sur Twitter le lancement d’une nouvelle mise à jour, la September 22 Core update :
Quelles sont les conséquences de cette mise à jour Google ?
La September Core update vient se placer entre deux autres mises à jour : la Helpful Content Update (25 août – 9 septembre) et la cinquième Product Review Update (20 septembre – 26 septembre). Cet enchaînement complexifie l’analyse de l’impact individuel de chacune de ces mises à jour.
Quel est l’objectif de la September Core Update?
D’après Clear Click, l’objectif de cette dernière mise à jour est d’améliorer la compréhension globale de Google en ce qui concerne la pertinence des contenus.
Le site précise qu’une chute de trafic liée à cette update tendrait à concerner des sites entiers plutôt que des pages isolées. Autrement dit, la mise à jour cible les problèmes globaux des sites web (architecture, sous optimisation, manque de crédibilité E.A.T. …).
Roger Montti de Search Engine Journal rejoint Clear Click sur ce point.
Quelles sont les caractéristiques majeures de la mise à jour ?
A contrario, d’après Barry Schwartz de Search Engine Roundtable, la September Core Update serait une mise à jour promotive plutôt que punitive. Autrement dit, il ne s’agit pas de descendre les mauvais contenus, mais plutôt de faire remonter des contenus pertinents jusque-là sous estimés. L’analogie de Google Search Central sur le sujet est assez explicite.
Selon un tweet de Danny Sullivan, cette mise à jour viendra s’ajouter aux autres filtres mis en place par les précédentes updates (CWV, HCU…) pour redéfinir le ranking :
Barry Schwartz note également que les pertes de trafic ne semblent pas corrélées avec le ranking sur les principaux mots-clés; il s’agirait donc plutôt d’une perte de ranking sur les requêtes adjacentes.
L’impact de la mise à jour September Core Update
D’après SEMRush, la volatilité du ranking est moins importante sur cette mise à jour que sur les précédentes.
En effet, on constate une baisse de 53% de la volatilité comparé à la Core Update de mai 2022. Cette dernière représentant 19% moins de volatilité que celle de novembre 2021, on peut considérer la mise à jour de septembre 2022 comme une mesure rapide à faible impact.
En ce qui concerne le ratio de gain ou perte de position, on constate également un impact plus faible que les mises à jour précédentes : les sites web ont en moyenne gagné ou perdu 2,5 places sur la SERP, contre 3,4 et 3,7 places lors des mises à jour précédentes.
Quels sont les secteurs les plus touchés par la mise à jour ?
Toujours selon SemRush, les secteurs les plus impactés par la September Core Update sont les secteurs niches suivants :
- Communautés en ligne,
- Loisirs,
- Animaux de compagnie,
- Beauté,
- Jeux.
Un impact particulier sur les sites d’actualité
En se basant plutôt sur le VIS (Visibility Index Score), Lily Ray de chez amsive digital note cependant qu’un secteur est particulièrement impacté : les sites d’actualité et journaux en ligne.
Certains grands sites ont malgré tout été épargnés : The New York Times, Pew Research, The Guardian, Today, et Time.
Des conséquences positives pour les « sites d’autorité »
Toujours sur la base du VIS, Lily Ray note un impact positif sur les « sites d’autorité » (authoritative sites). Parmi eux, on retrouve notamment les sites des institutions gouvernementales américaines comme le CDC (Center for Disease Control).
Peut-on évaluer avec exactitude l’impact d’une mise à jour Google ?
Selon Lily Ray, il est difficile d’analyser l’impact réel de la September Core Update. Comme on l’a vu précédemment, elle a été implémentée entre deux autres mises à jour, ce qui complexifie leur analyse individuelle et la rend spéculative.
D’après Dan Shure pour Evolving SEO, le trafic n’est pas une donnée suffisante pour analyser une update : il s’agit d’une mesure relativement imprécise, puisqu’elle regroupe un ensemble de données arrondies (nombre de requêtes, nombre d’impressions, position moyenne, CTR moyen, nombre de clics réel…).
De manière générale, les mises à jour Google n’impactent pas spécifiquement des sites entiers, mais plutôt des pages précises liées à une requête. L’objectif est toujours de mieux relier des intentions de recherche à du contenu pertinent et crédible.
Que faire pour limiter l’impact de la September Core Update sur son site?
Le premier réflexe à avoir en cas de mise à jour Google annoncée est de ne pas se précipiter. L’implémentation prend du temps, et les pertes de trafic provisoires sont très courantes. De fait, réaliser des changements structurels dans la hâte risquerait de pénaliser votre site à moyen terme.
Les core updates sont là pour trier le « bon » contenu du « mauvais » contenu. Il est donc essentiel de se référer aux consignes Google sur le sujet. Et justement, Google Search central fournit une liste de questions à se poser pour s’assurer de la qualité de son contenu.
Qualité du contenu : les questions à se poser en cas de mise à jour Google
- Votre contenu fournit-il des informations, des rapports ou des travaux de recherche ou d’analyse véritablement originaux ?
- Offre-t-il une description substantielle ou exhaustive du sujet ?
- Fournit-il des informations réellement utiles et intéressantes ?
- Si votre contenu s’appuie sur d’autres sources, l’avez-vous simplement recopié ou reformulé, ou y avez-vous apporté de la valeur ajoutée et une touche d’originalité ?
- Le titre résume-t-il clairement le contenu de la page ?
- Le titre de la page utilise-t-il un langage approprié et non offensant ?
- Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
- Ce contenu pourrait-il apparaître dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
Crédibilité du contenu : les questions à se poser en cas de mise à jour Google
- Le contenu présente-t-il les informations d’une manière qui suscite la confiance ? Par exemple, cite-t-il ses sources, est-il en mesure de prouver son niveau d’expertise, donne-t-il accès à la biographie de l’auteur ou fournit-il des informations générales sur les créateurs de la page ?
- Si vous analysiez le contenu du site, auriez-vous l’impression qu’il est fiable ou qu’il fait autorité dans son domaine spécifique ?
- Ce contenu est-il écrit par un expert ou un passionné qui maîtrise le sujet ?
- Le contenu présente-t-il des erreurs factuelles facilement vérifiables ?
- Feriez-vous confiance à ce contenu pour toute question relative à votre argent ou à votre vie ?
Mise à jour Google : les questions complémentaires
- Le contenu présente-t-il des fautes d’orthographe ou des erreurs de style ?
- A-t-il été créé avec soin ou semble-t-il avoir été rédigé à la hâte ?
- Est-il produit par un grand nombre de créateurs, sous-traité en grande partie, ou encore diffusé sur un vaste réseau de sites, ce qui fait que chaque page ou site ne fait pas l’objet d’un contrôle très poussé ?
- Inclut-il un nombre excessif d’annonces qui distraient les utilisateurs ou interfèrent avec le contenu principal ?
- S’affiche-t-il correctement sur les appareils mobiles ?
- Offre-t-il des informations plus pertinentes que les autres pages dans les résultats de recherche ?
- Le contenu semble-t-il servir les véritables intérêts des visiteurs du site ou semble-t-il essayer uniquement d’être bien classé dans les moteurs de recherche ?
Comme le rappelle Google, le mot d’ordre est de toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu.
Que retenir de la September Core Update de Google ?
En bref, la September Core Update est une mise à jour majeure de Google à l’échelle internationale. Son impact général est relativement faible, bien que contrasté selon les différentes catégories de sites Web.
Il est cependant difficile d’en mesurer l’impact exact car il y a eu plusieurs mises à jour simultanées.
Bien entendu, il faut suivre les directives Google et privilégier le contenu pertinent. Mais au-delà de ces bonnes pratiques évidentes, si vous pensez avoir été impacté par cette mise à jour, et comme il n’existe pas de recette miracle et passe-partout, nos conseils seraient de mener une analyse en profondeur des pages impactées et d’identifier au sein de ces pages les éléments récurrents qui pourraient poser problème.