IKOVA fait le point. Chaque mois, on vous propose une sélection des actualités Search & Analytics à ne pas manquer. 🧐
Ce mois-ci, au programme :
NEWS SEO
SEO > Google face à la justice pour vol de contenu destiné à former ses IA ⚖️
Google est poursuivi en justice à San Francisco pour avoir prétendument volé du contenu et des informations personnelles de millions d’Américains pour former ses produits basés sur l’IA. Les plaignants demandent à Google de permettre à ses utilisateurs de se retirer de la collecte de données et de supprimer son catalogue de données existant.
Les accusations comprennent le vol de contenu numérique, l’utilisation de ce contenu pour former ses technologies IA (comme Google Bard), et le vol de l’empreinte numérique des plaignants. Les plaignants cherchent 5 milliards de dollars de dommages et intérêts en cas de violation des lois sur la confidentialité et la protection des consommateurs.
Google conteste les allégations, affirmant avoir utilisé des informations publiques de manière responsable et conforme à la loi américaine, et que les accusations sont sans fondement. Cette affaire pourrait avoir des répercussions sur les professionnels utilisant l’IA pour créer du contenu.
SEO > Google alerte sur l’INP dans ses e-mails : pas de panique ! 📧
Google envoie des e-mails via la Search Console aux propriétaires de sites avec un faible score INP, un critère qui remplacera le FID en mars 2024. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car l’INP ne sera actif qu’en mars 2024 et il reste 8 mois pour l’améliorer.
Les Core Web Vitals, dont fait partie l’INP, ont un poids relativement faible dans l’algorithme de Google. Le mail de Google notifie les problèmes INP et renvoie aux rapports Core Web Vitals dans la Search Console.
Les propriétaires de sites ne devraient pas paniquer, mais peuvent travailler sur l’amélioration de leur score INP si nécessaire pour améliorer l’expérience du site.
https://www.abondance.com/20230713-73877-google-mails-inquietants-inp.html
SEO > Google explore des alternatives au fichier robots.txt basées sur l’IA 🤖
Google envisage de remplacer le fichier robots.txt par une alternative basée sur l’IA. Une consultation publique est lancée pour discuter de cette alternative avec la communauté web et IA.
Le protocole robots.txt existe depuis 30 ans mais ne couvre pas les nouvelles utilisations de l’IA et de la recherche. La consultation vise à récolter un large éventail d’opinions et de perspectives, notamment celles des éditeurs web, de la société civile et des universités.
Les participants peuvent remplir un formulaire sur le site de Google pour exprimer leur avis et seront informés des développements futurs.
https://www.abondance.com/20230707-67272-google-alternatives-robots-txt.html
NEWS SEA
SEA > Microsoft lance la bêta ouverte de Performance Max pour les marketeurs 🚀
Microsoft a lancé la version bêta ouverte de son produit Performance Max, permettant aux marketeurs de diffuser des annonces sur l’ensemble de son réseau. Performance Max de Microsoft offre de nouvelles fonctionnalités visant à simplifier le travail des marketeurs, à leur faire gagner du temps et à atteindre de nouvelles audiences.
La création d’une campagne avec Microsoft Performance Max implique plusieurs étapes, notamment la configuration du suivi des conversions, le réglage du budget et de la stratégie d’enchères, l’expansion de l’URL finale, l’ajout d’actifs (texte, images) et la signalisation d’audience.
Microsoft envisage d’ajouter plus de fonctionnalités à Performance Max, notamment le support API, le support de Microsoft Advertising Editor et des rapports étendus.
https://searchengineland.com/microsoft-performance-max-open-beta-429584
Social Media > Threads atteint 100 millions d’utilisateurs en un temps record 🏆
Threads, rival de Twitter, atteint 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine, un record de croissance. ChatGPT avait pris 2 mois pour atteindre ce même cap.
La plateforme est étroitement intégrée à Instagram, permettant de suivre les mêmes comptes qu’Instagram. Bien que rapidement populaire, Threads n’est pas encore disponible dans l’Union européenne en raison de problèmes de gestion des données.
La croissance rapide de Threads attire l’attention des marketeurs en raison d’une baisse de 59 % des dépenses publicitaires sur Twitter. Des marques comme Walmart, Kroger et Calvin Klein rejoignent Threads malgré l’absence d’annonces pour le moment.
https://www.blogdumoderateur.com/threads-record-croissance-100-millions-utilisateurs
Social Media > Twitter devient X : Elon Musk rebaptise et rebrand le réseau social 🔄
Elon Musk annonce le changement de nom et de logo de Twitter, qui deviendra désormais « X ». Le milliardaire a tweeté que le nouveau nom serait progressivement adopté, accompagné d’un logo X clignotant sur fond noir.
Linda Yaccarino, PDG de Twitter, soutient la décision et évoque le potentiel de transformation de X en une plateforme globale centrée sur l’interactivité, l’audio, la vidéo, les paiements et les services.
Ce changement s’inscrit dans la stratégie d’Elon Musk de regrouper ses activités sous le nom X, en ligne avec ses autres entreprises comme Tesla et SpaceX. Des changements ont déjà été observés, y compris sur le compte officiel de Twitter qui a été renommé « X » et le terme « tweet » sera désormais appelé « X ».
https://www.blogdumoderateur.com/twitter-devient-x-elon-musk-change-nom-logo-reseau-social
NEWS Analytics
Analytics > Google Analytics 4 remplace officiellement Universal Analytics 📊
Universal Analytics a été officiellement remplacé par Google Analytics 4. La désactivation de UA a débuté en plusieurs étapes, mais certaines données sont encore accessibles.
Les propriétés UA sont en cours de suppression et seront supprimées progressivement. Les annonceurs sont avertis de migrer vers Google Analytics 4 pour mesurer les performances de leurs sites.
La transition vers Google Analytics 4 est un moment historique dans le marketing numérique, et les propriétaires de sites doivent migrer pour maintenir leurs mesures de site web.
Analytics > Pourquoi l’interface utilisateur de Google Analytics 4 est-elle tant décriée ?
Les marketeurs expriment de nombreuses critiques légitimes concernant l’interface utilisateur (UI) de Google Analytics 4 (GA4). Les plaintes concernant l’UI de GA4 dominent les discussions sur les réseaux sociaux et les médias.
Certains experts en marketing numérique ont partagé leurs préoccupations quant à l’UI de GA4. Janet Driscoll Miller, présidente de Marketing Mojo, trouve que l’UI de GA4 est peu conviviale en raison de sa nouveauté et de sa différence par rapport à Universal Analytics (UA).
Des problèmes spécifiques incluent des difficultés d’utilisation, comme la création de rapports, l’absence de fonctionnalités de base présentes dans UA et des modifications chronophages, ce qui a conduit à des frustrations généralisées parmi les marketeurs.
https://searchengineland.com/why-people-hate-google-analytics-4-user-interface-428994
Analytics > Google Analytics jugé illégal par la Suède en vertu du RGPD ⚖️
La Swedish Data Protection Authority (IMY) déclare que l’utilisation de Google Analytics est incompatible avec le RGPD. Quatre décisions ont été prises contre des entreprises utilisant Google Analytics, avec deux amendes, dont l’une de 1 million d’euros.
L’expérimentation vise à limiter l’utilisation des bloqueurs de publicité et est basée sur les plaintes de l’ONG noyb (None Of Your Business). Les entreprises ont été sommées de cesser l’utilisation de Google Analytics en raison de l’incapacité à mettre en place des mesures de protection suffisantes.
Les décisions s’appuient sur les arrêts Schrems 1 et 2 et la nécessité de protéger les données lors des transferts vers les États-Unis, mais soulignent également les problèmes de sécurité liés aux outils de collecte de données de Google, tels que Google Analytics.
https://www.simpleanalytics.com/fr/blog/la-suede-declare-google-analytics-illegal
Analytics > L’UE adopte le Data Privacy Framework pour des transferts de données sécurisés avec les USA 🌍
La suite tant attendue du Privacy Shield ! La Commission européenne vient d’adopter une nouvelle décision d’adéquation, c’est-à-dire un nouveau cadre légal pour le transfert de données vers les Etats-Unis. Ce nouveau cadre légal se nomme le Data Privacy Framework, aka DPF (en gros, c’est le « Privacy Shield 2 »).
Il devrait rebattre les cartes (au moins pour quelques mois), notamment sur les sujets d’Analytics, remettant Google Analytics sur le devant de la scène. On attend encore la liste officielle des outils/sociétés participant à ce nouveau cadre mais il serait étonnant de ne pas y retrouver Google. Cette liste devrait être publiée sous peu ici : https://www.dataprivacyframework.gov/s/participant-search
Attendu mais déjà contesté ! L’activiste et avocat autrichien Max Schrems, fondateur de l’ong noyb (None Of Your Business) a d’ores et déjà pris position sur le sujet et se dit prêt à contester ce nouveau cadre devant la Cour de justice de l’UE (ce qui nous amènerait à un Schrems 3 !).
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_23_3721
Autres
IA > OpenAI désactive « Browse with Bing » sur ChatGPT pour raisons juridiques ⚖️
OpenAI désactive la fonctionnalité ‘Browse with Bing’ de ChatGPT en raison de préoccupations liées au contenu. Cette fonctionnalité permettait aux abonnés ChatGPT Plus de rechercher des informations récentes sur Bing pour enrichir ses connaissances.
OpenAI fait face à des poursuites judiciaires concernant des violations de droits d’auteur et de confidentialité. Des plaintes récentes allèguent que OpenAI a utilisé des livres protégés par le droit d’auteur pour former ses systèmes IA sans autorisation des auteurs.
Les résultats juridiques pourraient avoir un impact sur l’avenir de l’IA en établissant des précédents légaux importants en matière de confidentialité et de droits d’auteur.
https://www.searchenginejournal.com/chatgpt-disables-browse-with-bing/490775
IA > Google Bard débarque en France : comment accéder au rival de ChatGPT ?
Google Bard, concurrent de ChatGPT, est désormais disponible dans l’Union européenne, y compris en France. Les fonctionnalités gratuites de Google Bard incluent la recherche de réponses, la création de résumés à partir de textes et la rédaction d’articles, avec des avantages tels que l’utilisation de données web et l’intégration aux outils Google.
Contrairement à ChatGPT, Google Bard propose trois réponses aux requêtes et peut être utilisé avec des outils Google tels que Docs, Gmail, Search et Lens. L’outil est encore en phase expérimentale, avec une mention de ses limites et de sa volonté d’amélioration basée sur les commentaires des utilisateurs.
Pour accéder à Google Bard en France, les utilisateurs doivent se connecter à leur compte Google, se rendre sur la page dédiée, cliquer sur “Essayer Bard”, accepter les conditions d’utilisation et suivre les précautions liées à son caractère expérimental.
https://www.blogdumoderateur.com/google-bard-disponible-france